On dissèque bien les grenouilles.
Au vu de l'intérêt que suscitent dans les carteries les reproductions d'œuvres des grands maîtres de la peinture abstraite, on se surprend à croire qu'elles vivront dans les cœurs par delà les années. Les posters de Roch Voisine aussi, et pourtant. Serait-ce que le merchandising a su redonner à ces œuvres une vie nouvelle, en les mettant à la portée de quiconque possède un frigo et quelques aimants? Non, il y a autre chose, quelque chose qui ne s'explique pas: c'est de l'Art. Est-ce bien tout? Cherchons encore. Ou mieux, laissons Raphaël Boccanfuso nous l'expliquer. Pour ce faire, lui seul a su s'armer de bon sens, faire fi de toute sensiblerie: mesures, calculs et objectivité mirobolante sont les maîtres mots. Armé comme un écolier (règle, cutter et bâton de colle), Raphaël Boccanfuso s'attaque à son cahier d'Histoire de l'Art: Mondrian, Kandinsky et autres Malevich vont y passer. Chaque carte postale est soigneusement découpée, puis rassemblée sous forme d'histogramme chromatique précis, mettant à jour l'un des possibles secrets de ces chefs-d'œuvre mystérieux: la juste proportion des couleurs. Chacune de ces cartes, dans sa version désormais outrageusement explicite du verso, sera ensuite réintroduite dans son circuit de distribution habituel, offrant ainsi à ses futurs acquéreurs (conscients ou non de son lifting) ses charmes dévoilés. Au recto, preuve d'une démagogie toute commerciale, un tampon "Savoir disposer ses couleurs avec RB" sera le seul indice de cette mutation. Par respect pour le nom des grands maîtres, bien entendu. Que l'on aie certaines réticences sur la méthode, voilà qui est tout naturel. Les intentions cependant, étaient pires. En effet, Raphaël Boccanfuso souligne ici une stratégie que l'on tend habituellement à cacher dans le processus de création, laquelle tient pourtant aujourd'hui une part importante dans l'élaboration d'une œuvre, à savoir étudier et analyser les voies, grâce à lui désormais pénétrables, qui mènent à la réussite. Raphaël Boccanfuso, avec toute la bonne volonté dont il sait faire preuve, mène cette étude à son paroxysme, n'hésitant pas pour cela à s'armer d'outils scientifiques, outils dont les vastes enquêtes politiques et sociales sont aussi absurdement friandes: Pourcentages, statistiques, graphiques et camemberts font aujourd'hui figures d'exemples, de preuves irréfutables démontrant ceci, justifiant cela. Poids des parts et choc des chiffres. Le bastion de la création semblait jusqu'alors faire mine d'être épargné par ces vils calculs, mais RB, avec sa candeur et son savoir-faire autoproclamé, a déjà su nous rappeler les quelques clés d'une réussite artistique bien ficelée: plan de carrière, relations, autopromotion et, aujourd'hui au programme, études des cas qui ont fait les succès de nos aînés. La loi des chiffres risque pourtant bien de voir son Marshall ridiculisé par un bandit inattendu: celui qui, sous ses airs d'adjoint dévoué, a su s'armer de dérision, et surtout de gros souliers. Jérémie Gindre
| |