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 Marianne 2002, 2002
Photographie 40x60 cm 1/7
Photographie de buste de Marianne in situ, salle des mariages de la mairie du 12ème arrondissement de Paris
Photo: Christophe Theurer

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 "La reconnaissance est un système de validation artistique, Raphaël Boccanfuso choisit ironiquement de se faire ingérer par l’histoire. A regarder de plus près, on s’aperçoit que la finalité d’une grande partie de son travail réside dans la réappropriation dont celui-ci fait l’objet. Ce sont des éléments extérieurs à sa seule création plastique qui homologuent l’œuvre en tant que telle. Cette déterritorialisation est une manière de décaler le rôle de l’artiste en même temps que celui de sa production. Ses Marianne en sont un exemple de plus. Le geste initial consiste à faire du buste de la galeriste Patricia Dorfmann celui d’une Marianne, symbole de la République française. Après plusieurs étapes de modélisation, la sculpture est moulée, mais elle n’atteint sa réelle intention qu’en entrant dans le champ fonctionnel. Ainsi, c’est l’acquisition par une mairie qui signe l’aboutissement espéré par l’artiste. Et c’est en un grand "oui" de jubilation qu’elle trône derrière le maire, posant le regard astucieux de l’artiste sur les mariages et autres cérémonies officielles."

Guillaume Mansart, extrait de Le Plaisir dans l’interdit, 2003
 

© Raphaël Boccanfuso 2009