Corps de texte actrualités 1.8 Nam quibusdam, quos audio sapientes habitos in Graecia, placuisse opinor mirabilia quaedam (sed nihil est quod illi non persequantur argutiis): partim fugiendas esse nimias amicitias, ne necesse sit unum sollicitum esse pro pluribus; satis superque esse sibi suarum cuique rerum, alienis nimis implicari molestum esse; commodissimum esse quam laxissimas habenas habere amicitiae, quas vel adducas, cum velis, vel remittas; caput enim esse ad beate vivendum securitatem, qua frui non possit animus, si tamquam parturiat unus pro pluribus.
Iamque lituis cladium concrepantibus internarum non celate ut antea turbidum saeviebat ingenium a veri consideratione detortum et nullo inpositorum vel conpositorum fidem sollemniter inquirente nec discernente a societate noxiorum insontes velut exturbatum e iudiciis fas omne discessit, et causarum legitima silente defensione carnifex rapinarum sequester et obductio capitum et bonorum ubique multatio versabatur per orientales provincias, quas recensere puto nunc oportunum absque Mesopotamia digesta, cum bella Parthica dicerentur, et Aegypto, quam necessario aliud reieci ad tempus.
Je l’ai lu il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui je suis tombé sur cet exemplaire calé au fond d’une caisse dans une boutique Emmaüs : James Ellroy, Ma part d’ombre, Editions Rivages, en page de garde sa signature et cette inscription troublante.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, Le souper à Emmaüs entre le Christ et deux pèlerins, 1601
Bas Jan Ader Broken fall (organic), Amsterdamse Bos, Holland, 1971 Black and white 16mm film, silent transferred to digital media
Alien Boy (Autoportrait) est un ensemble de photographies réalisées en intérieur, dans mon appartement, mon lieu de travail ou de séjour. Une mise en scène rudimentaire, une prise de vue effectuée à la façon selfie en jouant avec les possibilités des différentes sources de lumière. Alien Boy est une chanson du groupe américain Wipers, sortie en 1980, sur le tee-shirt est peint le motif présent sur la pochette du disque.
Piercing Crayon sur papier, 14,5x11cm Extrait d'un carnet de dessin
Stabat Mater, Giovanni Battista Pergolesi, 1736, René Jacobs & Sebastian Hennig ECOUTER
Des clous (Clou-Mors), 2011 Gravure sur carte à gratter, 27x20 cm
Juin 2020
Abraham Teniers, Société de tabac avec singes, huile sur toile, vers 1650
Réouverture… V’là l’tripot ! Ça tape le carton, ça mise sec, ça boit dur, ça fume et ça bourre sa pipe, ça lance ses dès, ça hallucine fort au coin du feu dans les odeurs de soufre; on doit grenouiller proprement en arrière-salle. RB
Griserie, 17/01/2020 Peinture sur page de magazine, 28 x 20 cm
Autoportrait en Alien est une série photographique amorcée au cours du mois d’avril 2020 à l’occasion de déplacements dans la ville. Mon ombre, que la saison et un ensoleillement favorable dessinent de façon optimale au sol, fusionne avec celle d’éléments de mobiliers urbains tels que feux de circulation, panneaux de signalisation ou autres. L’image est ensuite traitée en trichromie ; chacune des trois couches étant une couleur empruntée et référencée par une société sous le nom d’Alien Green.
Autoportrait en Alien Photographie, 2020
15 photographies de la série Autoportrait en AlienVOIR
What are the colors of my dreams, 2020 Photographie
Plus d’une centaine de dessins et peintures ont été réalisés durant la période du 18 décembre 2019 au 12 février 2020. Cet ensemble est réparti entre six différentes séries : Griserie, Solitaire, Fantôme, Évasion... Ci-dessous quelques extraits. La suite à venir…
4 peintures de la sérieÉvasionmises en ligne à ce jour VOIR
Évasion, 13/01/2020 Peinture sur page de magazine, 26,5 x 20 cm
Alien Boy (Autoportrait) est un ensemble de photographies réalisées en intérieur, dans mon appartement, mon lieu de travail ou de séjour. Une mise en scène rudimentaire, une prise de vue effectuée à la façon selfie en jouant avec les possibilités des différentes sources de lumière. Alien Boy est une chanson du groupe américain Wipers, sortie en 1980, sur le tee-shirt est peint le motif présent sur la pochette du disque.
- dec 2019 Géant, Alain Chamfort feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à l'acrylique et au feutre 18x18 cm
- dec 2019 Capitaine abandonné, Gold feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à la gouache et au stylo à bille 18x18 cm
- dec 2019 FAKE NEWS, 2019 Une du Journal l'Humanité retouchée au stylo à bille 36x28 cm VOIR
- nov 2019 Ville de lumière, Gold feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à la gouache 18x18 cm
- nov 2019 Senor Météo, Carlos feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à la gouache 18x18 cm
- nov 2019 Je t'ai cherchée comme un rêve, Michel feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à l'acrylique, au stylo à bille et au feutre 18x18 cm
- nov 2019 Mourir les sirènes, Canada feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à l'acrylique 18x18 cm
Clairvoyance : Faculté de percevoir les phénomènes autrement que par ses capacités sensorielles habituelles. Ces dons sont aussi appelés capacités extra-sensorielles ou don de médium.
Les expériences mises en place avec les cartes de Zener visent généralement à déterminer le taux de clairvoyance d'un sujet : un expérimentateur tire les 25 cartes l'une après l'autre, sans les montrer au sujet de l'expérience, qui doit deviner le symbole inscrit sur chacune d'elles. Une variante de l'expérience susmentionnée vise à tester la réalité de la télépathie : lorsque l'expérimentateur tire une carte, il cherche à transmettre par la pensée au sujet testé l'information concernant le symbole qui y figure. (Wikipédia) Les cartes de Zener permettant de réalisés des tests sont constituées de cinq symboles : étoile, cercle, carré, croix et vagues. Certains jeux de cartes contiennent cinq couleurs.
Experiences de parapsychologie avec les cartes de Zener, vidéo 2mn. 07 VOIR
Clairvoyance (2017) est un ensemble de cent vingt-cinq cartes dont vingt-cinq présentent leur symbole de façon visible. Les cartes ont été "maquillées", repeintes avec l’application d’un faussaire et présentent ainsi une identité trompeuse. Le symbole et la couleur reconnaissables à la surface de la carte résultent du recouvrement d’un symbole et d’une couleur qui ne sont plus lisibles. Les vingt-cinq cartes découvertes sont l’ensemble des combinaisons possibles entre les cinq symboles et les cinq couleurs, c'est-à-dire un jeu complet.
Clairvoyance, 2017 Table vitrine, peinture sur cartes de Zene 200x70x95 cm VOIR d'autres images
- nov 2019 Pour la fin du monde, Gérard Palaprat feat. RB, 2019 Pochette de 45 Tours retouchée à l'acrylique et au stylo à bille 18x18 cm
- nov 2019 Paris sous les bombes, 2019 Une du journal 'Le Parisien" retouchée au stylo à bille , 38 x 28 cm
- nov 2019 -DEFENDRE SON POINT DE VUE Action/Manifestation de rue Mise en ligne d'une VIDEOinédite sur Internet
- Nov 2019 Land Art, 2018 Photographie VOIR la série Land Art
- Aujourd’hui 2 novembre Tendre de Noir (Identité nationale), 2008 Gravure sur carte à gratter, 32x25,5 cm Collection Cartoon Museum, Basel, CH VOIR la série Tendre de Noir
Sept 2019
Ville Nouvelle (Ouverture Culturelle) Nouvelle vidéo VOIR
Autoportrait en Alien est une série photographique amorcée au cours du mois d’avril 2020 à l’occasion de déplacements dans la ville. Mon ombre, que la saison et un ensoleillement favorable dessinent de façon optimale au sol, fusionne avec celle d’éléments de mobiliers urbains tels que feux de circulation, panneaux de signalisation ou autres. L’image est ensuite traitée en trichromie ; chacune des trois couches est un emprunt fait à une société ayant référencé la couleur sous le nom d’Alien Green.
OOPS ! la bévue, la gaffe de l’imprimeur, de l’encadreur, de l’amateur ! Un ensemble d'images photographiques sélectionnées sur Internet représentant un certain nombre de rites cultuels chrétiens. Rehaussées au moyen de techniques variées, les images subissent l’intrusion d'une réalité inattendue. OOPS ! comporte quatre séries distinctes: Le Mariage, Le Baptême, la Communion, la Confirmation. Ici, le sacrement de la Confirmation (apposition par le prêtre d’huiles saintes sur le front) Les photographies sont rehaussées d’huile (peinture), une trace de doigt traîne sur les images.
OOPS !(Confirmation), 2017 Ensemble de plus d'une centaine de photographies rehaussées d'huile Une dalle amovible du sol a été otée afin d'aménager un espace en profondeur, 30x100x200 cm Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017. Au deuxième plan Oops! (Baptême)
OOPS !(Confirmation), 2017 Ensemble de plus d'une centaine de photographies rehaussées d'huile, 30x200x100cm Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017.
OOPS !(Confirmation), 2017 Ensemble de plus d'une centaine de photographies rehaussées d'huile Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017.
OOPS ! la bévue, la gaffe de l’imprimeur, de l’encadreur, de l’amateur ! Un ensemble d'images photographiques sélectionnées sur Internet représentant un certain nombre de rites cultuels chrétiens. Rehaussées au moyen de techniques variées, les images subissent l’intrusion d'une réalité inattendue. OOPS ! comporte quatre séries distinctes: Le Mariage, Le Baptême, la Communion, la Confirmation. Ici, le sacrement de la Communion (partage du corps et du sang du Christ ; du pain et du vin...) Les photographies sont rehaussées d’une trace de vin.
OOPS ! (Communion), 2017 Photographie rehaussée de vin
OOPS !(Communion), 2017 Ensemble de photographies rehaussées de vin Table basse 35x90x90cm, plateau verre Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017.
OOPS ! (Communion), 2017 Photographies rehaussées de vin, table basse, plateau verre Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017.
OOPS ! (Communion), 2017 Photographies rehaussées de vin, table basse, verre Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017. Au deuxième plan Oops! (Baptême)
OOPS ! la bévue, la gaffe de l’imprimeur, de l’encadreur, de l’amateur ! Un ensemble d'images photographiques sélectionnées sur Internet représentant un certain nombre de rites cultuels chrétiens. Rehaussées au moyen de techniques variées, les images subissent l’intrusion d'une réalité inattendue. OOPS ! comporte quatre séries distinctes: Le Mariage, Le Baptême, la Communion, la Confirmation. Ici, le sacrement du Baptême (Purification, lavage du péché originel, blanchiment…); les photographies sont rehaussées d'eau de Javel.
OOPS ! (Baptême), 2017 Photographie rehaussée d'eau de Javel
OOPS !(Baptême), 2017 Ensemble de photographies rehaussées d'eau de Javel, mur peint en bleu, cable métallique et pinces à dessin. Dimensions variables Vue de l'exposition OOPS !... I Did It Again à la Conciergerie, La Motte-Servolex, 2017. Au premier plan : OOPS ! (Confirmation)
Ici, comme dans les hôtels, la chambre n°13 n’existe pas. La chambre d’apaisement est bien là mais elle n’est pas numérotée. Au rez-de-chaussée du bâtiment de la Force, architecture chargée d’un douloureux passé et classée au titre des Monuments historiques, ma chambre, la n°10, possède une double fenêtre condamnée avec vue partielle sur la séculaire rue des Archers. Dans la pièce, face à cette ouverture se trouve la porte d’entrée qu’on ne peut fermer, elle est percée d’un hublot de quarante centimètres de diamètre, qui offre un double point de vue : sur la chambre et, au delà du couloir, sur une cour intérieure accueillant le romanesque Puits de Manon.
La série Fantôme est un ensemble de dessins d’observation qui font apparaître une spécificité de l’espace hospitalier et révèlent un lieu. Privation et usage décalé des ouvertures d’un bâtiment sont ici soulignés. Les portes et les fenêtres condamnées n’ont pas de poignées; les divers trous de fixation ou de cylindre sont mis au jour, des pièces de serrurerie sont manquantes et manifestent une absence. Un grand nombre de portes et fenêtres ne peuvent être ouvertes, une minorité a la possibilité d’être entrebâillées, d’autres encore, principalement des portes, ne peuvent être closes car le pêne de verrouillage est sorti et les condamne ainsi à rester ouvertes. Ces dessins ont été réalisés sur des pages de magazines, supports trouvés sur place dans la salle d’activités et de détente de ce service de l’hôpital.
Fantôme Série de dessins, mur peint Vue de l'exposition "Home sweet home", La petite fabrique d'art, Paris 2022
Fantôme, 06/02/2020 Peinture sur page de magazine, 27 x 20,5 cm
Fantôme, 06/02/2020 Peinture sur page de magazine, 26,5 x 20,5 cm
Fantôme, 12/02/2020 Peinture sur page de magazine, 28,5 x 21 cm
Fantôme, 07/02/2020 Peinture sur page de magazine, 28 x 21 cm
Plus d’une centaine de dessins et peintures ont été réalisés durant la période du 18 décembre 2019 au 12 février 2020 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet ensemble est réparti entre six différentes séries : Griserie, Solitaire, Fantôme, Évasion... Ci-dessous Griserie
Griserie, 14/01/2020 Peinture sur page de magazine, 30 x 21,5 cm
Griserie, 14/01/2020 Peinture sur page de magazine, 28 x 21,5 cm
Griserie, 03/01/2020 Peinture sur page de magazine, 26,5 x 20,5 cm
Griserie, 27/12/2019 Peinture sur page de magazine, 28,5 x 22 cm
Griserie, 21/12/2019 Peinture sur page de magazine, 29 x 21,5 cm
Griserie, 21/01/2020 Peinture sur page de magazine, 28 x 21 cm
Plus d’une centaine de dessins et peintures ont été réalisés durant la période du 18 décembre 2019 au 12 février 2020 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet ensemble est réparti entre six différentes séries : Griserie, Solitaire, Fantôme, Évasion... Ci-dessous Évasion
Évasion, 12/01/2020 Peinture sur page de magazine, 30 x 21 cm
Plus d’une centaine de dessins et peintures ont été réalisés durant la période du 18 décembre 2019 au 12 février 2020 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet ensemble est réparti entre six différentes séries :Griserie, Solitaire, Fantôme, Évasion... Ci-dessous les Dessins divers